Aller au contenu

revue de presse

« ABOMINABLE VÉNALITÉ » ET MAROCLEAKS : LE POINT DÉBOUTÉ

Le Tribunal de Paris a débouté Le Point du procès qu’il nous avait intenté à propos d’une chronique sur « Le retour de l’abominable vénalité de la presse française ».

Cette chronique de Daniel Schneidermann revenait sur les soupçons entourant quatre journalistes français qui collaboraient avec une publication proche du pouvoir marocain, L’Observateur du Maroc. Ils auraient ainsi été rétribués en échange d’articles favorables à la politique marocaine sur la question du Sahara occidental. Des quatre journalistes incriminés, seule une, Mireille Duteil, et son hebdomadaire, Le Point, nous avaient poursuivis, ainsi que le journaliste Olivier Quarante et Alain Gresh pour OrientXXI, où avait également été publié un article à ce sujet.

L’audience s’était tenue en janvier, en l’absence des plaignant.e.s. Ceux-ci ont finalement été déboutés de l’ensemble de leurs demandes ce 22 mars.

Concernant Arrêt sur images (défendu par Maître Pascal WINTER du Cabinet Montmartre, NDLR) le tribunal a estimé que les faits poursuivis ne relevaient pas de la diffamation publique, la chronique mise en cause restant suffisamment prudente à l’égard des faits imputés à Mireille Duteil.

Olivier Quarante et Alain Gresh ont également été relaxés, le premier au titre de l’absence de diffamation, le second au titre de la bonne foi, le tribunal ayant retenu l’intérêt public majeur de l’information, et « d’une enquête suffisamment sérieuse »

Source : https://www.arretsurimages.net/articles/abominable-venalite-et-marocleaks-le-point-deboute

Partager